1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Pourquoi choisir le certificat telc B2 ?
22-04-2022

Pourquoi choisir le certificat telc B2 ?

Les bonnes raisons de choisir le certificat telc B2

Le certificat telc B2 est un test et un système de reconnaissance du niveau d’allemand très populaire et reconnus à l'international. L’examen telc B2 est composé de deux parties : une partie écrite et une partie orale et permet de justifier vos compétences u au niveau académique et professionnel parlé, et écrit. Découvrez la certification telc B2 et les bonnes raisons de le passer !

Le telc B2 pour attester de votre niveau à l’international

Si vous souhaitez faire vos études ou travailler à l’étranger où une bonne maîtrise de l’allemand est exigée, il vous faudra certainement présenter un diplôme officiel certifiant votre niveau en allemand.

En outre, certains services d’immigration peuvent exiger le telc B2 afin de délivrer certains types de VISAS. Le telc B2 est accepté dans tous les pays germanophones : Suisse, Allemagne et Autriche.

L’examen telc B2 est un outil fiable et accepté par de nombreuses entreprises, universités et hautes écoles internationales.

Déroulement du certificat telc B2

Le certificat telc B2 peut vous permettre d'accéder à des écoles supérieures ou de nombreuses organisations publiques et privées dans le monde entier. L’examen telc B2 n’est pas seulement un atout important pour évoluer à l’international, c’est aussi un excellent moyen de prouver votre niveau en Suisse et de trouver un travail qui exige un bon niveau d’allemand.

L’examen est divisé en deux parties : une partie écrite de 3 heures et une partie orale de 20 minutes. Pour la partie orale vous aurez 20 minutes de préparation. L’examen oral peut avoir lieu le même jour que l’examen écrit ou un autre jour si vous le souhaitez.

L’examen telc B2 se structure de la manière suivante :

  • Compréhension écrite (Lesen) de 60 minutes
  • Expression écrite (Schreiben) de 60 minutes
  • Pause de 20 minutes
  • Compréhension orale (Hören) de 30 minutes
  • Éléments linguistiques (vocabulaire et grammaire) de 30 minutes
  • Expression orale (Sprechen) de 20 minutes, généralement avec un autre candidat

Les scores vont de 0 (la note la plus basse) à 100 (la note la plus haute). Une note minimale de 60/100 est nécessaire pour pouvoir réussir le test. Enfin, sachez également que le test est valable indéfiniment, toutefois, de nombreuses institutions exigent un certificat qui ne date pas de plus de 2 ans.

Formations et préparation à l’examen telc B2

Il est possible de passer le telc B2 autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, l’examen a un coût. Il est donc fortement conseillé de bien se préparer avant de le passer. L'École Suisse d'Allemand propose des cours de préparation aux certificats telc B2 grâce à une formation adaptée et personnalisée à votre niveau et votre rythme.

Vous avez la possibilité de choisir parmi 2 types de cours de préparation adaptés à vos besoins :

  • Suivre des cours de préparation en petit groupe de 4 à 10 étudiants et un professeur diplômé et certifié. (Dates de début fixes).
  • Suivre des cours de préparation privés ou les cours sont créés "à la carte" selon vos besoins et vos disponibilités. (Peuvent commencer à tout moment de l'année).

L'avantage de l’entraînement en groupe est que vous pouvez vous motiver à plusieurs, avec des personnes de votre niveau, à l’oral comme à l’écrit et l’avantage de suivre des cours privés est que vous aurez la possibilité de travailler plus en détail sur vos points faibles.

Outre l’augmentation de vos chances de réussite, une bonne préparation vous permet également de maximiser votre score, ce qui est un atout considérable sur votre CV ou pour vous permettre d’accéder à certaines écoles.

N’hésitez pas à contacter une école près de chez vous pour vous accompagner à passer l’examen telc B2 !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2022 Ecole Suisse d'Allemand