Blog

Faire la fête en allemand : lexique pour s’amuser en soirée

Vous voilà à l’étranger ! Hors de question de rester enfermé à l’hôtel toute la nuit à vous tourner les pouces, il est grand temps de découvrir ce que la nuit nocturne a à vous offrir ! Que vous souhaitez boire un verre entre amis ou aller danser, il vous faudra connaître quelques mots de vocabulaire et expressions utiles pour pouvoir communiquer avec le personnel et les personnes que vous rencontrerez.

Comment trouver le cours d'allemand qui me convient ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons d'étudier ou d'améliorer l'allemand, mais quelle est la meilleure méthode pour vous ? Voici quelques conseils pour choisir la bonne solution si vous décidez d'apprendre l'allemand.

Aller au restaurant et commander à manger en allemand

Découvrir un nouveau pays, c’est aussi découvrir sa gastronomie ! Des food trucks aux tables des grands restaurants, quel que soit votre pays de destination, la maîtrise de l’allemand vous sera incontestablement utile. Que ce soit pour commander votre plat, informer le serveur de vos allergènes ou exprimer votre envie de manger japonais ce soir, découvrez les mots de vocabulaire et les expressions allemande à connaître au restaurant !

A l’hôtel : réserver une chambre en allemand

Après avoir décidé de partir pour un voyage à l’étranger, vous venez d’arriver à destination après un long périple, arrivez à l’hôtel où vous pouvez enfin poser vos valises et profiter de votre séjour. Mais pour cela, il vous faudra passer par l’épreuve de la réservation ou, à défaut, du check-in à la réception. Rassurez-vous, cet exercice est un véritable jeu d’enfant pour peu que vous soyez familiarisé aux bons mots et expressions.

Prendre l’avion et réserver un vol en allemand

Pour partir à la découverte des pays étrangers, le passage par l’aéroport est bien souvent nécessaire. Quelle que soit votre destination, il est fort probable que vous ayez à parler allemand pour réserver votre billet d’avion, enregistrer vos bagages ou vous présenter à la porte d’embarquement. Il vous sera alors indispensable de connaître les mots de vocabulaire et expressions allemande utiles pour communiquer avec le personnel et éviter d’éventuelles déconvenues qui pourraient entacher votre beau séjour !

Conseils pour réussir son entretien d’embauche en allemand

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou si vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle en Suisse, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de passer l’épreuve de l’entretien en allemand. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les clés pour réussir son entretien en allemand ?

8 bonnes raisons pour apprendre l’allemand

Il existe de nombreuses raisons de vouloir apprendre la langue allemande. Que vos objectifs soient personnels ou professionnels, pour renforcer vos connaissances ou partir vivre à l’étranger, l’allemand demeure une langue accessible pour les francophones et en mesure de vous ouvrir bien des portes. Voici 8 raisons fréquentes qui peuvent vous pousser à apprendre l’allemand.

Senior : pourquoi apprendre l’allemand à la retraite ?

Si l’apprentissage de l’allemand se fait majoritairement durant notre scolarité ou au cours de notre carrière professionnelle, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’apprendre l’allemand à la retraite ! En effet, il n’est jamais trop tard pour apprendre l’allemand, et la maîtrise de cette langue offre de nombreux avantages pour les seniors. Entre voyages, rencontres et dynamisme, voici pourquoi profiter de la retraite pour apprendre l’allemand.

Podcasts à écouter pour les apprenants d'allemand

Les podcasts sont de retour ! Ce média immersif et amusant a connu un regain de popularité ces deux dernières années et s'est révélé être un moyen très efficace d'apprendre une langue. Voici quelques-unes des raisons.

© 2021 Ecole Suisse d'Allemand