8 conseils pour rester concentré tout en apprenant l'allemand.
Nous savons tous à quel point il est facile de se laisser distraire lorsque nous prenons des cours. Dès que notre esprit ou notre attention se disperse, l'apprentissage se complique.
Alors, comment rester concentré tout en étudiant ? S'agit-il simplement de mieux se maîtriser ou la réponse se trouve-t-elle dans le cours que nous suivons ?
Suivez ces conseils qui peuvent vous aider à améliorer immédiatement votre intérêt et votre concentration lorsque vous apprenez l'allemand :
1. Trouvez ce qui vous intéresse et appliquez-le à l'apprentissage.
Apprendre une nouvelle langue peut être amusant. Trouver des éléments divertissants (se faire des amis, regarder de bons films ou des émissions de télévision, etc.) qui vous intéressent crée une expérience motivante lorsque vous souhaitez améliorer votre allemand.
2. Ayez un objectif clair et mesurez vos progrès.
Si vous souhaitez courir un marathon, vous ne commencez pas à courir 20 km le premier jour. Une fois que vous avez couru 1 km, vous pouvez ensuite courir 2 km et ainsi de suite ! L'apprentissage des langues se fait ainsi. Ayez un objectif ("Je veux parler un allemand professionnel lors de la prochaine réunion annuelle de l'entreprise") et suivez de près vos progrès dans cette direction.
3. Etudiez au niveau qui vous convient.
C'est très simple : si ce que vous apprenez est trop difficile, vous risquez d'abandonner et si ce que vous étudiez est trop simple, vous risquez d'avoir l'impression de perdre votre temps. Une véritable évaluation est nécessaire, alors comptez sur des programmes qui peuvent mesurer précisément votre niveau.
4. Ne vous contentez pas de répéter ce que quelqu'un d'autre vous dit.
Si vous ne faites que lire quelques phrases en allemand, les répéter mécaniquement au professeur, puis passer des heures à écrire dans un livre de grammaire, il y a de fortes chances que vous vous ennuyiez. Apprendre avec des exercices où vous découvrez une histoire, lisez, écoutez ET parlez peut vous permettre de garder toute votre attention sur l'apprentissage.
5. L'interaction humaine est clé.
Écouter une application vous dire "Bien joué !" toute la journée peut rapidement devenir rébarbatif. L'interaction avec les enseignants, mais aussi avec les autres élèves, est d'une grande valeur. Cela donne un aspect social à l'apprentissage qui améliore vos compétences linguistiques tout en créant de véritables liens avec d’autres personnes.
6. Obtenir un véritable retour sur vos progrès.
Ne comptez pas trop sur un simple quiz pour mesurer votre niveau ou vos progrès. Les commentaires spécifiques d'enseignants qualifiés et d'experts en langues sont un excellent moyen de vous concentrer sur ce que vous devez améliorer, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous sentir moins frustré.
7. Les erreurs sont normales, encouragez-vous !
Les erreurs prennent souvent trop d’importance lorsqu'il n'y a personne pour vous les expliquer et vous montrer pourquoi il est tout à fait normal de les commettre. Privilégiez les méthodes d'apprentissage qui font appel à une équipe dévouée qui vous encourage à continuer à apprendre en dépit des hauts et des bas.
8. Cherchez à obtenir un soutien et des conseils.
Bien que certains puissent hésiter à en parler, il y a toujours une petite part de doute qui peut subsister. Recevoir un conseil de quelqu'un en qui vous avez confiance peut faire une grande différence.
Ne vous découragez pas. Il est normal de se laisser distraire, mais il existe un moyen de surmonter cette situation. En cas de doute, n'oubliez pas de consulter nos recommandations !
**