30-04-2021

Podcasts à écouter pour les apprenants d'allemand

Les podcasts sont de retour !

Ce média immersif et amusant a connu un regain de popularité ces deux dernières années et s'est révélé être un moyen très efficace d'apprendre une langue.

Voici quelques-unes des raisons :

Ils peuvent s'adapter à votre niveau et à vos besoins spécifiques

Avec le grand nombre de podcasts disponibles, les étudiants sont sûrs de trouver ce qui leur convient. Peu importe que vous soyez débutant ou avancé, nous vous garantissons qu'il existe un podcast pour vous.

Disponible partout et à tout moment

Nous entendons souvent nos étudiants dire qu'ils aimeraient regarder une série ou lire un livre en français, mais qu'ils n'arrivent pas à trouver le temps ou le lieu pour le faire. Les podcasts sont une excellente solution, car vous pouvez les écouter en vous rendant au travail, en faisant vos tâches ménagères, en faisant de l'exercice ou en promenant le chien !

Ils développent votre capacité d'écoute

Être capable d'écouter et de comprendre différents accents et de nouveaux mots est essentiel pour maîtriser une langue. Un podcast offre un aperçu parfait de la compréhension, du vocabulaire et de la prononciation correcte.

Alors, quel podcast devriez-vous écouter pour améliorer votre français ? Nos charmants professeurs ont quelques recommandations basées sur le niveau.

Pour les débutants (A1/A2) : "Apprendre l'allemand par podcast"

Ce podcast est un excellent point de départ pour les étudiants débutants.

Ces épisodes se concentrent sur la manière d'utiliser l'allemand dans les situations de la vie quotidienne, comme faire les courses ou réserver un taxi.

Au cas où vous ne vous sentiriez pas très à l'aise au début en écoutant seulement les conversations en allemand, ils proposent des "guides de leçons PDF". Grâce à eux, vous pouvez avoir un contexte visuel de ce que vous écoutez (cependant, sachez que si le podcast est gratuit, les "guides de leçons" ont un coût).

Vous pouvez en découvrir davantage ici.

Disponible sur iTunes.

Pour les apprenants de niveau intermédiaire (B1/B2) : "Langsam Gesprochene Nachrichten"

Ce podcast est fortement recommandé, car la plupart de nos enseignants et étudiants l'adorent.

Comme le titre le suggère, les auditeurs peuvent se tenir au courant des nouvelles qui se passent dans le monde entier, pendant que le présentateur parle à un rythme très fluide et lent, ce qui permet à la plupart des auditeurs de bien comprendre.

Ce podcast est l'un des favoris car il donne aux élèves un regain de confiance. Il prouve que l'allemand n'est plus la "langue de la classe". Il peut désormais être leur langue de tous les jours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Disponible sur iTunes, Spotify ou son site web.

Pour les apprenants avancés (fin B2/C1) : "News Plus by SRF"

Produit par le réseau de diffusion local (RTS/SRF), ce podcast est une évolution naturelle de celui présenté précédemment.

Contrairement à "Langsam Gesprochene Nachrichten", les nouvelles sont lues et discutées à un rythme normal (voire accéléré). Les germanophones confirmés peuvent ajouter ce podcast à leur routine quotidienne (pendant le petit-déjeuner ou la pause déjeuner) pour découvrir différents accents et mots suisses allemands.

C'est le seul podcast de la liste qui n'est pas spécifiquement destiné aux apprenants d'allemand. Nous vous recommandons donc de l'écouter à un moment où vous pouvez vous concentrer sur le contenu.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Disponible sur iTunes, Spotify ou leur site Web.


Ce ne sont là que quelques-uns des milliers de podcasts parmi lesquels vous pouvez choisir pour apprendre et pratiquer l'allemand. Essayez de les écouter régulièrement et assurez-vous de faire des recherches plus approfondies pour trouver un podcast qui traite de sujets qui vous intéressent et qui correspondent à votre niveau.

N'oubliez pas que plus vous vous immergerez dans la langue, mieux et plus vite vous la maîtriserez.

N'oubliez pas non plus de consulter nos recommandations de livres et de films pour vous entraîner.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2024 Ecole Suisse d'Allemand