1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. 5 livres à lire pour apprendre l'allemand
15-04-2020

5 livres à lire pour apprendre l'allemand

Pour progresser en allemand, les méthodes ne manquent pas. Prendre l’habitude de lire des livres dans la langue de Goethe est une solution intéressante à envisager. De cette manière, il est possible d’améliorer ses compétences tout en prenant plaisir à découvrir le travail des auteurs germanophones. Cependant, avant de se lancer dans un nouveau livre en allemand, nos merveilleux enseignants recommandent toujours aux étudiants de commencer avec un livre qu'ils ont déjà lu dans leur langue maternelle afin d'éviter la frustration de ne pas pouvoir suivre le fil de l'histoire. Histoire de lire en allemand tout un prenant plaisir à la lecture.

Notre sélection de 5 livres à lire pour améliorer votre allemand.

Pour les lecteurs ayant un niveau débutant ou intermédiaire.

Ein ganzes Leben – Robert Seethaler

Andreas Egger avait quatre ans lorsque sa vie a commencé dans les montagnes. Sa mère est morte, son oncle ne l'a adopté que parce qu'il avait apporté de l'argent. Egger ne connaissait pas l'amour, seulement la violence. Il est devenu un homme calme mais fort et son histoire est celle de la vie simple d'un homme simple. Comment a-t-il accepté ce qu'il ne pouvait pas changer? Son amour pour les montagnes et la femme qui ne lui a donné son amour que brièvement.

Das Rosie Projekt – Graeme Simsion

Bien qu'il ne soit pas exactement écrit par un écrivain germanophone, la traduction et le message de ce livre méritent d'être recommandés.

Il y a des livres qui vous rendent tout simplement heureux et Le projet Rosie est l'un d'eux.

Don, le scientifique autiste, est en quête de la compagne idéale. Mais femme après femme, il échoue tant ses exigences sont élevées. Le projet Rosie est une histoire drôle mais touchante où nous voyons le monde tel que Don le voit. Il ne comprend pas pourquoi les gens sont offensés quand on leur dit la vérité. Pourquoi pleurent-ils au cinéma? Ou pourquoi perdent-ils leur temps à discuter? Mais lorsqu'il passe du temps avec Rosie, il est lui aussi submergé par l'émotion.

Pour les apprenants avancés

Boxhagener Platz - Thorsten Schulz

(Pour les apprenants ayant un niveau B1 approximatif)

Berlin-Est 1968, Boxhagener Platz : Granma Otti est perpétuellement à la recherche de son prochain mari. Cinq maris sont retrouvés morts et le sixième n'a pas l'air bien en forme. Pendant ce temps, son petit-fils Holger, tente de résoudre le meurtre de Fisch-Winkler : Jalousie? Ou un complot de l'Ouest? Plusieurs discussions dans le livre sont écrites dans un dialecte berlinois, une belle occasion pour apprendre l'allemand régional. Le livre a été par la suite transformé en film.

Der Vorleser - Bernhard Schlink

(Pour les apprenants ayant un niveau B2 approximatif)

Michael, 15 ans, rencontre Hanna, une femme d'une trentaine d'années qui devient son premier amour. Malgré certaines tensions, tous deux vivent un moment de bonheur puis Hanna disparait subitement. Des années plus tard, Michael, étudiant en droit, la revoit dans une salle d'audience lors d'un séminaire. Il participe en tant qu'observateur à un procès pour crimes de guerre dont Hanna est l'accusée et est condamnée.

Die Vermessung der Welt - Daniel Kehlmann

(Pour les apprenants ayant un niveau C1 approximatif)

Avec un humour profond, Daniel Kehlmann décrit la vie de deux génies : Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss. Il décrit leurs désirs et leurs faiblesses, leur équilibre entre ridicule et grandeur, échec et succès. Un roman d'aventures philosophiques d'une rare imagination, puissance et brillance.

Lire régulièrement en allemand peut vous aider à faire des progrès constants et à enrichir considérablement votre vocabulaire. Cependant, être un lecteur assidu ne suffit pas forcément.

Si vous souhaitez améliorer votre allemand de manière rapide et totalement personnalisée, n'hésitez pas à contacter le centre d'apprentissage de l'École Suisse d'Allemand qui vous convient le mieux pour découvrir notre méthode d'apprentissage unique, qui vous permettra de maîtriser l'allemand en quelques MOIS et non en années.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Ecole Suisse d'Allemand