1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Comment trouver le cours d'allemand qui me convient ?
08-09-2021

Comment trouver le cours d'allemand qui me convient ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons d'étudier ou d'améliorer l'allemand, mais quelle est la meilleure méthode pour vous ? Voici quelques conseils pour choisir la bonne solution si vous décidez d'apprendre l'allemand.

Quel est le meilleur cours pour mon niveau ?

Les gens pensent souvent qu'un cours pour débutants ne doit porter que sur la grammaire et le vocabulaire, tandis qu'un cours pour apprenants avancés ne concerne que les conversations. Mais ce n'est pas vrai !

En tant que débutant, il est important d'écouter et de répéter pour apprendre naturellement un peu de grammaire et de vocabulaire, comme le font les enfants.

En tant qu'apprenant avancé, vous devez continuer à faire de même ! Le fait d'écouter et de parler constamment vous aidera à assimiler plus rapidement les éléments de grammaire et de vocabulaire plus élaborés.

Veillez donc à toujours commencer par un test de niveau complet pour comprendre à quel point vous devez commencer. Il est idéal d'identifier votre niveau aussi précisément que possible, car sinon, vous risquez d'avoir des leçons trop difficiles ou trop faciles.

Comment puis-je étudier tout en m'amusant ?

Nous sommes convaincus que le moyen le plus efficace d'apprendre l’allemand est de participer activement à vos cours et de vous amuser. Si vos leçons sont ennuyeuses et que vous jouez un rôle passif, vous abandonnerez ou oublierez tout simplement la plupart de ce que vous avez entendu.

Une bonne façon de garder les choses dynamiques et amusantes est d'utiliser une méthode mixte de leçons interactives, beaucoup de temps de conversation et des activités sociales avec d'autres étudiants. Ainsi, vous pourrez immédiatement mettre en pratique ce que vous avez appris tout en vous réjouissant de ce qui vous attend.

Quel type de cours m'aidera à améliorer mon allemand parlé ?

Nous entendons souvent les étudiants dire : "Je connais toute la grammaire allemande, il me suffit de faire de la conversation".

La plupart de ces étudiants se sentent mal à l'aise lorsqu'ils ont une conversation en allemand, ou pire, ne peuvent pas la suivre.

Pour améliorer votre allemand oral, vous devez suivre la logique naturelle que nous avons suivie lorsque nous avons appris notre langue maternelle : écoutez la langue, copiez-la et prenez confiance en la disant. Ensuite, reproduisez-la vous-même dans une conversation.

Ce système d'acquisition naturelle de la langue est valable à tous les niveaux, des débutants aux apprenants avancés. Veillez donc à rechercher un cours qui suive un programme structuré, introduisant et révisant sans cesse la nouvelle langue, et pas seulement des leçons de grammaire ou de conversation.

Est-il préférable de suivre un cours individuel ou collectif ?

Les cours individuels et les cours collectifs d’allemand présentent tous deux des avantages.

Les cours individuels vous permettent d'avancer à votre rythme, ce qui vous donne de la flexibilité et du temps supplémentaire pour pratiquer. Et lorsque vous avez une période chargée, vous pouvez simplement faire une pause dans vos études.

D'un autre côté, les cours collectifs peuvent être plus amusants d'un point de vue social.

L'idéal est donc de trouver un cours qui vous permette de progresser à votre rythme, en vous adaptant à vos besoins, tout en vous offrant la possibilité d'étudier avec d'autres personnes.

Comment puis-je être sûr que la méthode de cours fonctionne ?

Avec le grand nombre de cours désormais disponibles en ligne et dans les écoles, il est difficile de savoir quels cours fonctionnent et peuvent garantir le succès.

Pour être sûr de pouvoir faire confiance à une méthode d'apprentissage, nous vous recommandons de vous concentrer sur des organisations ou des groupes ayant une expérience considérable dans l'apprentissage des langues.

Vous pouvez également consulter les témoignages disponibles sur leur site web pour vous faire une idée de ce que les étudiants disent du cours. Une bonne école d’allemand doit également disposer de professeurs qualifiés, d'un cours bien structuré qui suit les directives internationales, et d'un matériel moderne, efficace et amusant.


Vous avez d'autres questions sur comment choisir le cours d’allemand qui vous convient ? Vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider, bien sûr, sans aucun engagement de votre part.

Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui a décidé d'apprendre l'allemand ? Assurez-vous de partager cet article avec eux !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Ecole Suisse d'Allemand