1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. « Je parle déjà allemand, alors pourquoi devrais-je passer un certificat ? »
03-02-2021

« Je parle déjà allemand, alors pourquoi devrais-je passer un certificat ? »

« Comment puis-je prouver à ces responsables des ressources humaines que je suis bilingue s'ils ne me donnent pas la chance de les rencontrer ? »

Lors de l'envoi d'une demande de CV, d'une demande d'inscription à une école ou d'une demande de visa, il est impossible pour un recruteur de savoir si vous pouvez effectivement tenir une conversation professionnelle en allemand... c'est à ce moment-là que les certificats de langue deviennent importants.

Un certificat est une attestation qui valide votre compétence pour effectuer une tâche. Dans ce cas particulier, il s'agit de la capacité à parler l'allemand à un niveau professionnel.

Le fait de posséder un certificat de langue peut présenter plusieurs avantages, tels que :

  • Gagner en crédibilité professionnelle/académique : un certificat n'est pas seulement la preuve de votre niveau, mais aussi de votre engagement. Faire preuve de sa volonté d'apprendre et de relever un défi témoigne de valeurs que peu d'autres actions peuvent démontrer.
  • Booster votre profil : il est devenu courant de demander un certificat d'allemand pour accompagner les candidatures à un emploi ou à une école. Le fait de ne pas en posséder peut pénaliser vos démarches. D'autre part, le fait de posséder un diplôme d'allemand permet de vous démarquer des autres candidats et améliore également les chances d'accroître significativement vos revenus dans votre poste actuel.
  • Ouvrir de nouveaux horizons : les autorités de différents pays exigent la possession d'un diplôme de langue lors de la demande de visa. Si vous rêvez de voyager ou de vous rendre dans des pays comme l'Allemagne ou l'Autriche, un diplôme peut être la clé de votre admission.

Si tout cela commence à avoir un sens pour vous, alors il y a deux questions principales que vous devriez vous poser :

  1. Quel test dois-je passer ?
  2. Comment puis-je me préparer et m'assurer de la réussite de mon projet ?

Quel test devez-vous passer ?

Il existe plusieurs tests qui pourraient vous convenir. Cependant, les plus populaires sont le GOETHE,ou le TELC.

Vous pouvez trouver plus d'informations à leur sujet et savoir comment faire le bon choix en cliquant ici.

Comment puis-je me préparer et réussir ?

ATTENTION : Préparer un examen n'est pas la même chose qu'apprendre une langue !

Atteindre un niveau B1 ou B2 en allemand peut être fait plus rapidement que jamais, mais cela ne signifie pas être complètement prêt pour un test. Les examens de certification mettent à l'épreuve votre compréhension orale, écrite et votre maîtrise de la grammaire.

Pour cette raison, la meilleure façon de réussir est de vous préparer à l'aide d'une formation motivante et approfondie dispensée par des enseignants certifiés (VRAIMENT IMPORTANT). Des enseignants qui peuvent vous guider pas à pas à travers les subtilités de l'examen et qui peuvent s'assurer que vos connaissances en allemand sont aussi bonnes que votre concentration et votre efficacité.

Avec les conseils et la motivation appropriés, vous réussirez votre examen et pourrez mettre à profit votre certificat pour vous offrir de nouvelles opportunités.

L'Ecole Suisse d'Allemand est un expert en matière de préparation aux diplômes depuis 2003 et offre aux étudiants les conseils appropriés pour réussir leurs examens. Vous pouvez choisir entre des cours de préparation individuels ou en groupe.

Nos cours de préparation en groupe commencent bientôt et les places sont limitées.

Pour en savoir plus ou pour vous y inscrire, veuillez appeler votre centre le plus proche ou nous contacter grâce au formulaire en ligne.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Ecole Suisse d'Allemand