29-04-2024

Devenir guide touristique : l'allemand, une clé indispensable

Le métier de guide touristique

Le guide touristique a pour rôle de faciliter l’expérience des voyageurs en leur fournissant des informations pertinentes et en les accompagnant dans leurs visites. Il réalise des visites guidées, généralement en groupe, dans des sites historiques, des musées etc. Le but étant d’être dynamique et de rendre les visites interactives et plus vivantes. Lors des visites, le guide touristique partage des informations sur l’histoire, la culture, l’architecture et les traditions locales tout en répondant aux questions des visiteurs. Le guide est aussi chargé du bon déroulement des sessions en veillant à ce que le groupe ne se disperse pas et profite pleinement des excursions.

Quels sont les prérequis du métier ?

Pour devenir guide touristique dans son propre pays ou à l’étranger, il est impératif d’avoir une base de connaissances solide en termes de culture, d’histoire, d’art et de gastronomie selon le pays dans lequel vous souhaitez exercer. Outre votre langue maternelle, la maîtrise de l'allemand (et éventuellement d’autres langues) est essentielle. Vous devez pouvoir communiquer avec des visiteurs internationaux. Et oui ! L'allemand est l’une des langues les plus parlées en Suisse et en Europe. Avoir un sens de la communication est un plus. Lorsque vous racontez des histoires, des récits, des légendes, vous devez tenir votre public en haleine et le captiver. Les guides touristiques sont souvent sociables, empathiques, curieux mais surtout passionnés !

Pourquoi devenir guide touristique ?

Vous aimez voyager, découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures? Le métier de guide touristique est peut-être fait pour vous. Vous aurez la chance de combiner votre amour pour les voyages, la découverte mais aussi le partage de connaissances avec les touristes passionnés. Devenir guide touristique c’est promouvoir le tourisme, dévoiler les secrets des régions les plus reculées mais c’est aussi vous découvrir et vous enrichir. Cette voie professionnelle enrichissante vous offre une liberté exceptionnelle.

L'allemand indispensable au métier

En Suisse, en Allemagne, ou en Autriche, la langue allemande facilite les échanges. Lorsque vous arpentez les rues pavées de Zurich, les sentiers alpins de Lucerne ou les rives du lac Léman, vous n’êtes pas seuls. Des voyageurs d'Europe entier vous accompagneront, et l’allemand sera votre allié. Lors de vos visites guidées, vous rencontrerez des voyageurs germanophones, asiatiques, européens et bien d’autres. L’allemand vous permettra de briser les barrières linguistiques et de créer de vrais liens. De plus, un guide qui parle couramment l’allemand inspire confiance. Vous pourrez partager des informations claires et répondre aux questions avec aisance.

Quel parcours de formation en Suisse ?

Le métier de guide touristique n’exige pas de diplôme précis. Cependant il est possible de vous former à l’université où vous seront enseignés l’histoire, la géographie culturelle et touristique ou encore l’histoire des arts. Si vous êtes déjà à l’aise en allemand, il est possible de suivre des cours d'allemand professionnels afin d’approfondir vos connaissances, de développer vos compétences linguistiques et de vous exercer avec des experts.

L'École Suisse d'Allemand offre des cours d'allemand avancé visant à parfaire votre compréhension de l’allemand et à élargir votre vocabulaire professionnel. Grâce à sa plateforme d'apprentissage en ligne, vous avez la possibilité de suivre ces cours à distance, où que vous soyez et quand vous le souhaitez, même quand vous êtes en voyage.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2024 Ecole Suisse d'Allemand