01-10-2021

Comment apprendre l’allemand avec un correspondant ?

Sans surprise, le meilleur moyen pour apprendre et maîtriser une langue, c’est la pratique. Parler quotidiennement ou régulièrement une langue permet de mieux la retenir et d’être plus à l’aise et confiant à l’oral. Toutefois, pratiquer l’allemand à l’oral n’est pas chose aisée sans interlocuteurs.

Heureusement, il existe des méthodes pour parler allemand au quotidien. L’une d’entre elles repose sur l’échange avec un locuteur natif. C’est ce que l’on appelle un tandem linguistique. Cela consiste en des discussions pour aider son partenaire à s’améliorer dans une langue que vous maîtrisez.

Par chance, de nombreux sites et applications mobiles peuvent vous aider à trouver un correspondant étranger. En voici quelques-uns !

Les sites internet pour trouver un correspondant

De nombreuses plateformes peuvent vous mettre en contact avec des locuteurs natifs.

La plateforme Ecole Suisse d’Allemand Online Community

Lorsque vous suivez une formation chez Ecole Suisse d’Allemand, en plus d’avoir accès à de nombreuses ressources linguistiques pour travailler, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme en ligne pour discuter avec d’autres étudiants de Ecole Suisse d’Allemand dans le monde entier. Vous pourrez donc profiter d’une méthode reconnue et efficace pour apprendre l’allemand tout en faisant des rencontres partout dans de nombreux pays.

Conversation exchange pour correspondre dans le monde entier

C’est l'un des sites les plus célèbres pour rencontrer un correspondant parlant allemand. Simple, gratuit et connu par beaucoup de monde, il vous permet de consulter de très nombreux profils de personnes souhaitant s’exercer en allemand. Vous avez aussi la possibilité de remplir votre profil afin de préciser vos centres d’intérêts, la langue que vous recherchez et votre niveau dans la langue cible.

Tandem linguistique pour trouver un correspondant dans votre ville

Ce site fonctionne sur le même principe que Conversationexchange mais il permet de trouver un correspondant dans votre ville qui vous enseignera l’allemand et à qui vous pourrez enseigner le français ou tout autre langue que vous maîtrisez.

Les applications mobiles pour parler à des locuteurs natifs

Les applications mobiles fonctionnent sur le même principe que sur les sites internet sauf que c’est sur mobile. Il vous est donc aussi possible de discuter par message avec votre correspondant germanophone. Il existe des tas d’applications mais voici les plus connues :

Hellotalk

Cette application vous met facilement en contact avec des natifs germanophones et propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de corriger les messages de votre partenaire, ou de faire des audio pour expliquer une règle de grammaire, donner des conseils, ou montrer comment se prononce un mot, par exemple.

Tandem

Tandem fonctionne sur le même principe que HelloTalk et vous permet de discuter à l’écrit et à l’oral ainsi que de corriger les messages de votre interlocuteur.

Les manières de trouver un interlocuteur germanophone sont nombreuses et c’est un bon moyen de pratiquer son allemand. Vous pouvez voir ensemble quelle méthode vous convient le mieux. Vous pouvez vous rencontrer régulièrement si possible, vous appeler au moins une fois par semaine, essayez de vous écrire régulièrement, etc.

Toutefois, avec la distance il est parfois difficile de rester rigoureux et de continuer à communiquer avec votre partenaire ou de trouver le temps pour le faire. Dans ce cas, il existe d’autres manières d’apprendre l’allemand tout aussi motivantes comme des cours en allemand ou une formation dans un centre. Partir en voyage est aussi un excellent moyen de s’améliorer et de rencontrer des correspondants avec qui vous pourrez tisser des liens et où il vous sera plus simple de garder contact ou d’avoir des sujets de conversation.

Quelle que soit votre méthode, il faut choisir celle qui vous convient le mieux de sorte à ce que vous appreniez par plaisir !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2024 Ecole Suisse d'Allemand