1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Apprendre l’allemand en vivant à l’étranger : comment faire ?
03-11-2021

Apprendre l’allemand en vivant à l’étranger : comment faire ?

Meilleures techniques pour apprendre l'allemand en vivant à l'étranger

Apprendre l’allemand est un réel atout. Toutefois, apprendre une langue ne se fait malheureusement pas sur un claquement de doigts. Cela demande du temps, surtout si l’on apprend seul.

Le meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère reste l’immersion dans un pays étranger. L’avantage de l’allemand, c’est qu’il est parlé dans de très nombreux pays, ce qui vous laisse un large choix de destinations. Voici donc quelques bonnes techniques pour apprendre l’allemand en vivant à l’étranger !

Participer à un échange universitaire

Si vous êtes étudiant, que souhaitez partir à l’étranger sur du court terme pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et bien sûr, vous améliorer en langue, alors l’échange universitaire est fait pour vous. Grâce aux programmes d’échanges, vous avez la possibilité de partir 6 mois ou 1 an dans un autre pays tout en continuant votre formation universitaire. Le programme Erasmus est le plus connu et à déjà envoyé près de 4 millions d’étudiants depuis sa création 30 ans auparavant !

En outre, de nombreuses bourses sont disponibles pour aider les étudiants à partir.

Etudier à l’étranger

Et si, au lieu de simplement partir quelques mois ou un 1 an, vous faisiez tout ou une partie de votre cursus universitaire à l’étranger ? Faire un diplôme complet à l’étranger est une excellente opportunité pour vous différencier sur le marché du travail. En outre, plusieurs années à l’étranger vous aideront à mieux comprendre les subtilités de la langue et à améliorer votre prononciation. Enfin, sachez qu’en tant qu’étudiant étranger ne passant pas par un système d’échange, vous avez également accès à des bourses d’études.

Faire un stage à l’étranger

Dans le cadre de vos études, il peut vous être demandé de faire un stage pour valider votre année. Avez-vous déjà pensé le faire à l’étranger ? En plus d’être un excellent tremplin professionnel, c’est un excellent moyen d’acquérir une première expérience à l’étranger tout en améliorant ses compétences linguistiques. C’est aussi une manière de se constituer un réseau d’amis et de collègues. Enfin, d’un point de vue personnel, c’est l’idéal pour gagner en confiance en soi. En outre, des aides de l’État sont également disponibles pour vous aider à financer votre séjour.

Devenir jeune au pair

Si vous ne souhaitez pas faire vos études à l’étranger ou que vous souhaitez plutôt vous intégrer et apprendre en travaillant, une solution très simple est de devenir au pair.

L’expression “au pair” est utilisée comme telle dans le monde entier. Elle désigne un jeune (homme ou femme) de moins de trente ans généralement qui part à l’étranger dans le cadre d’un échange culturel. Le jeune au pair est logé et nourri en échange d’une activité auprès des enfants de la famille avec laquelle il vit.

Obtenir un visa avec le programme Vacances-Travail (PVT)

Si vous occupez d’enfants ne vous intéresse pas, vous pouvez alors vous tourner vers le Programme Vacances-Travail (PVT). C’est un programme qui vous permet d’obtenir un visa sur une durée de quelques mois à un an (voire deux selon les pays) ce qui vous donne la possibilité de voyager tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer votre séjour.

Il a également l’avantage d’être assez simple à obtenir. C’est l’expérience idéale pour ceux qui ont l’âme d’un aventurier et c’est une expérience très enrichissante personnellement, culturellement et professionnellement.

Faire un Volontariat International à l’Étranger (VIE)

Si le PVT vous semble trop aventureux ou que vous avez peur de vous lancer parce que vos compétences en allemand sont un peu faibles, vous pouvez alors tenter le volontariat. Le VIE (Volontariat International à l’Étranger) vous permet de travailler dans une entreprise française à l’étranger. Cela signifie que vous parlerez sans doute français (et allemand) mais vous serez dans un cadre sécurisé, sous l’égide de l’Ambassade française tout en acquérant de l’expérience professionnelle et en vous améliorant linguistiquement.

Enfin, vous recevez une gratification pendant votre volontariat pour vous aider à financer votre séjour.

Si toutefois partir vous immerger dans un pays germanophone n’est pas faisable pour des raisons de temps, des raisons financières, pour des obligations personnelles, etc, il vous est toujours possible de suivre une formation en allemand. Chez École Suisse d'Allemand, nous proposons des cours d’allemand dans un cadre entièrement germanophone et adapté à votre niveau. Découvrez notre méthode !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Ecole Suisse d'Allemand