1. Home
  2. Chevron Forward
  3. Tests d'allemand et certifications
  4. Chevron Forward
  5. Les différents niveaux d'allemand

Les différents niveaux d'allemand

Les niveaux d’allemand de A1 à C2 fournis par de nombreux tests d’allemand ou certifications sont des notes issues de l’échelle de compétences linguistiques européenne mise au point par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Découvrez votre niveau d’allemand grâce à cette grille de référence, en fonction de vos résultats aux principaux tests de langue existants.

Niveau CECRL Équivalence
A1 Niveau introductif
A2 Niveau intermédiaire
B1 Niveau seuil
B2 Niveau avancé
C1 Niveau autonome
C2 Niveau maîtris

Niveau d’allemand élémentaire (A1, A2)

Le seuil A1, dit introductif, est le plus bas dans l’échelle du CECRL. Il définit les capacités d’un étudiant débutant en langue allemand. Vous êtes alors en mesure de comprendre les expressions allemande les plus courantes et de les utiliser dans un contexte simple. Vous présenter, demander votre chemin ou tenir une conversation basique font partie de vos compétences. C’est un bon début, mais vous aurez besoin de plusieurs leçons pour progresser encore.

Avec le grade A2, vous avez dépassé le stade de l’introduction êtes en capacité de communiquer de manière plus naturelle en allemand. Les compétences acquises vous permettent ici de comprendre des phrases et expressions en allemand selon leur contexte, d’échanger des informations et de décrire votre environnement. Avec ce grade, vous pouvez voyager seul dans un pays anglophone et vous faire comprendre pour les tâches simples du quotidien.

Niveau d’allemand indépendant (B1, B2)

En atteignant la note B1 suite au passage d’une certification reconnue, vous êtes capable de prouver une certaine compréhension de l’allemand. Votre grammaire et votre vocabulaire sont plus étoffés et vous pouvez comprendre les points essentiels durant une conversation standard. Vous avez les capacités suffisantes pour décrire des faits, discuter de sujets divers et tenir une conversation dans le cadre professionnel. Vous pouvez également former des phrases longues et complexes.

La note B2 fait de vous un utilisateur indépendant. Vous atteignez ainsi un stade avancé en allemand, qui vous permet de justifier de réelles compétences tant à l’oral qu’à l’écrit. Vous pouvez tenir des discours techniques dans vos domaines de prédilection et lire des textes complexes. Votre manière de communiquer gagne également en naturel et en spontanéité. Votre allemand est tout à fait correct et vous permet d’être parfaitement à l’aise dans n’importe quel pays anglophone.

Niveau d’allemand expérimenté (C1, C2)

Si vous parvenez à atteindre la note C1, vous pouvez vous considérer comme un locuteur expérimenté. Vous êtes devenu autonome : apte à comprendre de longs textes aux mots recherchés, vous vous exprimez naturellement et aisément, tout en maîtrisant différents niveaux de langue selon le contexte. Votre expression est fluide et vous pouvez réponse à des questions complexes. Ce grade témoigne d’une réelle maîtrise de la langue qui vous donne la possibilité de travailler à l’étranger. 

La note C2 est la plus élevée dans la classification CECRL. Elle justifie un niveau en tout point excellent, qu’il est difficile d’atteindre en suivant une simple formation. En arrivant à un tel résultat, vous êtes parfaitement bilingue. Votre connaissance de la langue est similaire à celle d’un locuteur natif. Vous n’avez donc aucune difficulté à étudier ou travailler dans le pays anglophone de votre choix. Il s’agit d’un passeport pour une carrière internationale.

Améliorez votre niveau avec École Suisse d’Allemand

Avec École Suisse d’Allemand, vous pourrez passer un test d’allemand gratuit qui vous servira à définir votre niveau en langue :

Vous pourrez ensuite vous fixer un objectif de progression réaliste à atteindre. Pour réaliser des progrès rapides grâce à une méthode exclusive basée sur l’oral, n’attendez plus pour contacter le centre École Suisse d’Allemand le plus proche de chez vous.Les niveaux d’allemand de A1 à C2 fournis par de nombreux tests d’allemand ou certifications sont des notes issues de l’échelle de compétences linguistiques européenne mise au point par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Découvrez votre niveau d’allemand grâce à cette grille de référence, en fonction de vos résultats aux principaux tests de langue existants.

© 2021 Ecole Suisse d'Allemand