Vocabulaire de l'hôtellerie en allemand
Parler allemand : un indispensable dans l’hôtellerie
Que vous passiez un séjour à l’hôtel dans un pays germanophone ou travailliez dans le domaine de l’hôtellerie, il vous faudra connaître les termes techniques qui conviennent pour vous y sentir parfaitement à l’aise et vous faire comprendre. L’allemand, langue importante en Europe, est un incontournable dans le tourisme de nombreux pays.
Voyageur, le personnel de l’hôtel où vous vous rendez ne parlera pas nécessairement français. Quant aux personnes qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie, l’apprentissage de l’allemand est quasi obligatoire pour vous, sous peine d’être pénalisé à un moment ou à un autre dans l’exercice de vos fonctions.
L’allemand en hôtellerie : le vocabulaire de base à apprendre
Dès la réservation (ou votre recherche d’emploi), vous devrez savoir différencier les différents types d'hôtels. En voici quelques exemples…
- Auberge de jeunesse : Jugendherberge / Hostel
- Maison d’hôte : Gästehaus
- Chambre d’hôtes : Bed and Breakfast / BnB
- Hôtel quatre étoiles : Vier-Sterne-Hotel
- Auberge : Gasthof
- Motel : Motel
- Village de vacances : Feriendorf / Resort
- Hôtel de luxe : Luxushotel
- Bateau de croisière : Kreuzfahrtschiff
Une fois dans l’hôtel, les différents espaces, les services proposés, ainsi que les éléments pratiques sont aussi à connaître :
- Réception : Rezeption
- Hall d’entrée : Lobby / Eingangshalle
- Ascenseur : Aufzug
- Laverie : Wäscherei
- Salle de sport : Fitnessstudio
- Piscine : Schwimmbad
- Jacuzzi : Whirlpool
- Climatisation : Klimaanlage
- Chauffage : Heizung
- Petit-déjeuner continental : Kontinentales Frühstück
- Petit-déjeuner compris : Frühstück inbegriffen
- Petit-déjeuner buffet : Frühstücksbuffet
- Demi-pension : Halbpension
- Pension complète : Vollpension
- Service tout compris : All-Inclusive
- Une réservation : eine Buchung
- Réserver une chambre : ein Zimmer buchen
- Réservation en ligne : Online-Buchung
- Navette d’aéroport : Flughafenshuttle
- Faire une réservation : eine Reservierung vornehmen
- Enregistrement, arrivée sur les lieux : Check-in
- Sortie : Check-out
- Caution : Kaution
- Remboursement : Rückerstattung
- Une réservation pour une nuit : eine Übernachtungsbuchung
- Date d’arrivée : Anreisedatum / Ankunftsdatum
Les formulations en allemand utiles à l’hôtel
Pour interagir avec le personnel (touriste) ou les clients (employé), certaines formules type permettent de se faire comprendre et d’obtenir des informations précieuses. En voici quelques exemples…
- J’ai une réservation pour deux personnes, mon nom est… > Ich habe eine Reservierung, mein Name ist…
- Pourrais-je voir votre passeport / carte d’identité ? > Darf ich Ihren Pass / Personalausweis sehen?
- À quelle heure doit-on quitter la chambre ? > Um welche Uhrzeit ist der Check-out?
- Il est possible de s’enregistrer entre 15h et 20h uniquement. > Der Check-in ist nur zwischen 15:00 und 20:00 Uhr möglich.
- Pourriez-vous me donner votre numéro de réservation ? > Könnten Sie mir bitte Ihre Buchungsnummer geben?
- Pouvez-vous remplir ce formulaire s’il vous plaît ? > Können Sie bitte dieses Formular ausfüllen?
- À quelle heure le petit-déjeuner est-il servi ? > Um wieviel Uhr wird das Frühstück serviert?
- Pourrais-je avoir une serviette de bain/un lit supplémentaire > Könnte ich ein zusätzliches Handtuch/Bett bekommen?
- Avez-vous une connexion Internet ? > Haben Sie eine Internetverbindung?
- Combien coûte la nuit ? > Wie viel kostet die Übernachtung?
- J’aimerais une chambre simple/double > Ich hätte gerne ein Einzel-/Doppelzimmer.
Vous êtes prêt à accueillir vos premiers clients ou à partir en voyage dans un hôtel où vous échangerez en allemand !